lundi 12 mai 2008

[Thirty Seconds To Mars] bis

Certains d'entre vous sont déjà au courant, d'autres auront fait le rapprochement avec les deux, trois posts précédents qui ont pu parler de ce groupe (hélas) californien ;
j'ai été et suis encore assez fan de l'univers Marsien. Il y a bientôt plus d'un an, j'avais rejoint un forum français, désormais rebaptisé FNOF* pour cause de scission interne entre ses membres dont une partie (la mienne) s'en est allée créer un BOF** sous d'autres cieux, parce que décidément non, ce n'est pas drôle d'être bridé, censuré et critiqué dans une partie cachée.

Bref. Toujours est-il qu'à la grande époque, je n'avais évidemment pu m'empêcher de faire des dessins, jusqu'à me faire créer un topic rien que pour moi. Partant des dessins de plusieurs membres, j'ai évidemment fini par dessiner les guys eux-mêmes.
Il me serait impossible de retrouver la trame du délire, mais il n'empêche qu'en début d'année scolaire, plusieurs F(N)OFiens m'ont demandé d'en faire les figures d'un jeu de poker. Il est vrai que l'attente fait souvent partie de la lourde tâche de l'échelon ou de ses assimilés, et qu'il n'était pas si stupide que cela d'imaginer que des parties de poker seraient suscpetibles d'égayer les longues files d'attente devant les salles de concert. D'autant plus si ledit jeu était aux couleurs de Thirty.
N'écoutant que ma vocation artistique (ahem), j'avais donc entrepris de répondre à cette demande et dessiné les figures, puis les cartes, leur verso, etc. Ce qui nécessita un travail considérable, auquel je ne m'attendais pas, mais dans lequel je persistai tant j'avais le sentiment d'être soutenue. Je dessinai, scannai colorisai, puis créai les cartes à chiffres avec les glyphes. La dernière étape fut d'imprimer ce jeu, par mes propres moyens. J'achevai donc là mon imprimante, mon stock de bristol, ainsi que celui de papier plastifiant. Et enfin, plus d'un mois après le début de la création, je pus soumettre au F(N)OF le résultat.
Aussitôt, des dizaines de réactions envahirent le topic, mais si elles se fussent arrêtées au simple "c'est chouette/beau/cool", l'affaire n'eût sans doute pas pris plus d'ampleur que cela.
Sauf que beaucoup de membres voulurent leur jeu à eux.
Suite à un rapide calcul, je réalisai que les faire à la main étant tout simplement impossible, et la qualité trop médiocre. Je me renseignai donc sur le nombre de demandes, insistai pour avoir un soutien assuré, et partis en quête d'un imprimeur professionnel qui pût réaliser ce projet.












Un seul me répondit (j'en profite pour faire la publicité d'IDS et de M. Christophe Poulmarch), et l'affaire pris des mois. Le devis dépassai les 1000euros pour 30 jeux, il me fallait donc obligatoirement 30 paiements avant de lancer la machine. Mais au bout des mois de négociation avec l'imprimeur, l'enthousiasme était retombé. Je peinai à rassembler une dizaine de paiements, et l'impatience montant (je vous épargne l'amabilité des messages que je reçus dès lors de la part de ceux qui avaient payé), je me vis dans l'obligation de lancer la fabrication en complétant par mes propres moyens. Et si le bonheur de voir ma création imprimée "pour de vrai" atteignit son paroxysme lorsque je vis les jeux, il fut néanmoins entaché de l'angoisse d'avoir à faire un premier chèque à hauteur de la moitié du devis... Le directeur d'impression, adorable, m'avait toujours soutenue, connaissant ma situation, et me proposa de ne payer la seconde partie qu'une fois le reste des jeux écoulé.

Il se trouve donc qu'à présent, il me reste une vingtaine de jeux, que je vends un par un, mais j'ai encore vent des réflexions concernant le prix unitaire (40euros) de la part de personnes qui n'ont pas compris à quoi celui-ci était dû (quantité de la commande, travail sur les couleurs, papier employé par l'entreprise... j'en passe).

Je profite donc de mon petit blog pour en faire la promotion, et espérer ainsi en vendre encore, car après tout il s'agit autant de mes dessins que de la Thirtysphère.
Vous pouvez me contacter par mail ici : solenne_g@yahoo.fr

*Forum Non Officiel Français
**Board Officiel Français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire