mercredi 20 février 2008

Le mystère de la soupe aux crottes de nez enfin révélé !

Qui a dit qu'une fille mauvaise en cuisine était inutile ?
Personnellement, j'ai le sentiment de servir la science. Si, si.


Exemple du jour :
il ne fait pas beau, j'ai joué à la maman toute la journée ("madame, vous voulez ma place pour être auprès de votre fille ?" dans le métro à l'appui...), et je suis physiologiquement instable, en conséquence de quoi une fois rentrée chez moi, je m'attelle à l'activité cocooning.

Au menu : douche à 75°C et 4kg de mousse pendant 30min, auto-massage des pieds (on fait avec ce qu'on a), superposition des couches de pilou, et... soupe.

Le potage est une invention merveilleuse qui permet à n'importe qui de se nourrir sans craindre de rater sa préparation.
Sauf moi.

Velouté de cresson, c'est parti. Eau bouillante, sachet, mettre à cuire, toussa...
Il a été démontré que les femmes sont plus capables que les hommes de faire plusieurs choses à la fois. Donc, laissant la casserole sur le feu, je m'en vais faire autre chose.
J'y pense et puis j'oublie, jusqu'à ce qu'un "bloub-bloub" suspect ne réveille mon neurone. Courant vers les plaques (oui, une fois que le potage bout, chaque seconde compte...), je retire la casserole du feu, y plonge une cuillère cobaye, avant de constater que le velouté supposé n'est, en effet, plus qu'un visuel non contractuel. Mon potage laisse transparaitre de petits conglomérats de soupe trop cuite, légèrement visqueux...

Et soudain, telle la madeleine de Proust sans madeleine ni tante ni thé, tout me revient : je viens de recréer, sans le vouloir, la soupe aux crottes de nez que ma soeur et moi redoutions tant les soirs d'hiver... Ce breuvage dont nous faisions tant de chichis pour le boire, à tel point que nos parents avaient fini par cesser de vouloir nous expliquer quels légumes étaient exactement présents en son sein, préférant admettre que oui, c'était de la soupe aux crottes de nez.


Mais à présent, le secret est enfin percé : la soupe aux crottes de nez, c'est du velouté de cresson trop cuit.
Je ne suis pas la fille de ma mère pour rien, tiens.

5 commentaires:

  1. M D R
    je suis plus que désolé pour toi, je vais me permettre un commentaire, heureusement pour la personne qui est censée passée de nombreux jours avec toi, cette personne sait cuisiner...
    Preuves à l'appui, ce soir au menu, riz avec un sauté de dinde arrosé de sa crême fraîche qui va bien, le tout assaisonné de basilic, origan, ail, noix de muscade, et le couple traditionnel mais néanmoins important sel&poivre. Bien sûr pourquoi s'arreter là?? je me suis attelé à la réalisation de crêpes... oui pour demain midi, j'aurais donc 2 crêpes jambon, champignon fromage et épices, et une ou 2 crêpes sucrées, donc étant donné la sorte de confiture ouverte pour le moment, ce sera fruit des bois, ah non je sais la deuxième sera au sucre!!! car oui c'est vrai, c'est bon les crêpes au sucre. Pour information, je n'ai pas fait cuire les crêpes moi-même, je ne tiens pas à exposer mon(es)° parti(es)° en public!!!

    bonne nuit et gros bisoux!!! je vais voir où en est la cuisson.

    RépondreSupprimer
  2. C'est facile de se moquer...

    Moi au contraire, je pense que vous formez un couple parfaitement accorde. Parce que pour parvenir a se hisser au niveau d'une personne capable de faire bruler une puree mousseline il y avait du niveau !

    Et la je dis chapeau ! Parce que la demoiselle n'a pas baisse les bras et a reussi a planter sa soupe.

    Tous mes respects.

    En tout cas cela nous promet une longue liste de delices culinaires... Euh la prochaine fois que je viens, cs te derange si on fait kebab ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais d'abord j'étais bourré !!!!!!!
    Alors ça compte pas. Et toc!

    RépondreSupprimer
  4. T'étais bourré, t'étais bourré...

    Ah ! Si ! T'étais bourré ! Déchiré comme un drap de pauvre ! Complètement démonté !

    Mais c'était rigolo.

    Kimi, je plussoie, kebab au prochain repas du couple.

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà, on profite de ce que je démonte mon PC pour me faire des commentaires à la noix (de muscade...)

    Pour les moqueurs, je sais peut-être pas faire la cuisine, mais je suis excellente au scrabble et je suis la seule de ma famille à savoir tourner ma langue à 90°.
    Ca vous la coupe, hein ?


    J'ai plein de qualités, faut juste fouiller un peu...

    RépondreSupprimer