vendredi 28 mars 2008

Burp !

Bon, dans la mesure où hier, j'ai publié un looooong dessin (des semaines que j'y suis, et encore, y en a qui critiquent que même que il est incomplet, bravo ha BRAVO HEIN), et que j'ai consacré plusieurs heures à le mettre en ligne, grève de mon FF oblige, aujourd'hui j'ai la flemme d'en faire un autre. Voilà qui a le mérite d'être clair.
























En attendant, petite étude historique au sujet du rot. Rien à voir avec une expérience personnelle, vous vous en doutez.

Nous le savons tous, dans notre culture, le rot est fondamentalement perçu comme un manque absolu de bienséance. Certes, en Asie et en Afrique du nord, roter à la fin d'un repas signifie que ce dernier était à son goût et il est impoli de ne point le signifier par une éructation.
Il n'empêche que chez nous, "burp" ne veut pas dire "miam", et inversement.
Dans le cas contraire, j'ai peine à imaginer ce que donnerait l'ambiance sonore de certains restaurants, voire l'état sanitaire des serveurs qui évolueraient dans un milieu particulièrement azoté. Interlude wikipédiesque : pourquoi azoté ? Parce que "l'éructation survient généralement lorsque le sujet mange ou boit trop vite, et cherche à expirer l'air avalé de manière précipitée (aérophagie) ; les proportions d'azote et d'oxygène dans la composition du gaz sont alors modifiées. Le rot peut également être causé par l'ingestion de boissons gazeuses comme la bière, les sodas, ou le champagne, auquel cas le gaz expiré contient principalement le dioxyde de carbone de la boisson. Le reflux gastro-œsophagien peut également causer des rots involontaires." Notez que l'on pourrait dès lors justifier l'interdiction de la cigarette dans lesdits restaurants par les risques d'explosion qu'elle induirait.

Pour faire court, n'ayant ni nourrisson ni trachéotomisé dans mon entourage, je m'étonne encore de me faire parfois agresser par un "burp" savamment orchestré.
Oui ça m'agace.
D'ailleurs la meilleure technique (par beau temps) de mon Papa pour savoir si je suis dans la maison est d'éructer bruyamment, en conséquence de quoi je râle, et lui, peut lancer son traditionnel "Tiens, Solène est rentrée !".

A ma décharge, il s'agit sans doute d'un réflexe ; chez certaines filles il y a un nerf fesso-manuel, chez moi il y a un nerf auriculo-vocal.
Quant à ceux qui trouveraient que je suis de mauvaise foi et que si je fais un rejet du rot (j'imagine à peine les dégâts, tiens...) c'est par simple frustration, vu que je fais partie des personnes inaptes à roter sur commande, j'ai envie de répondre : chez Gabrielle nous étions en petit comité donc cette incapacité de ma part n'est pas censée s'ébruiter !
C'est fou ce que ce post est bruyant, hein ?


Allez c'est bon, je raccroche...

4 commentaires:

  1. S² (Sleepy scientifique???)°28 mars 2008 à 15:44

    Alors !!

    Correction :
    Notez que l'on pourrait dès lors justifier l'interdiction de la cigarette dans lesdits restaurants par les risques d'explosion qu'elle induirait.

    Ceci n'est pas possible du fait que le CO2 n'est pas inflammable et que c'est aussi généralement le produit d'une combustion... Si ça l'était tu serais devenue la personne la plus riche au monde, et oui, imagine que ta voiture, prends un peu d'essence et de l'air, tu envoies ça dans les cylindres et hop hop hop il en ressort un gaz encore inflammable, tu le renvoies donc dans le moteur et hophophop ta voiture peut faire un Paris Turin, avec 1L d'essence. Pauvres marathon Eco-shell... Aussi n'a-t'on jamais entendu parler d'extincteurs à gaz carbonique???

    Ensuite une autre solution pour ce problème de combustion spontannée due à une cigarette, le diazote. Le gros problème est que pour valider cette théorie, il faudrait qu'il soit un tant soit peu pas stable, le problème étant qu'on l'utilise comme gaz neutre dans beaucoup de situations. Et oui, c'est pas cher à produire (y'en a partout, même dans vos oreilles)° et c'est même pas grave s'il part dans l'air...

    Donc voici les liens Wiki puisqu'il faut toujour citer ses sources :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diazote

    RépondreSupprimer
  2. Mince j'arrive après la bataille. Comment on dit dans ce cas ? Owned ? ^_^

    Kimi

    RépondreSupprimer